Tomorrow Now : construire demain au masculin

“Tomorrow Now, construire DEMAIN aujourd’hui”, festival d’un monde nouveau, a été félicité pour son panel masculin !

Vendredi 20 avril 2018, le collectif féministe la Barbe Liège a adressé ses vives félicitations aux mâles organisateurs et intervenants du Festival Tomorrow Now. Le collectif a vanté la qualité et l’expertise des conférenciers, un 100% masculin pour les grandes conférences et 29% d’intervenantes féminines pour le festival global.

Quelques extraits du discours

Construire demain aujourd’hui, oui mais … entre hommes !

Est-il vraiment nécessaire de les [femmes] inclure dans nos questionnements sérieux sur l’avenir de ce vieux monde ? Sont-elles compétentes dans les domaines énergétiques, écologiques, ou scientifiques ? (…) Vous leur avez laissé une place en journée, lors des interventions et ateliers plus légers. C’est vrai, quoi de plus beau qu’une femme qui s’occupe bien de son intérieur, de son bien être, de son éventuelle âme ? Dans un souci perpétuel de relier le corps et l’esprit. Nous sommes d’accord, ce genre de choses, c’est une histoire de femmes, et pas d’hommes. Car c’est bien là qu’est leur place, dans l’ombre des vedettes, en soutien inconditionnel des stars que vous êtes, messieurs.

(…) 29% d’interventions féminines sur ce festival, c’est largement suffisant. Restez vigilants quant à la féminisation rampante du monde associatif ! C’est un danger auquel vous avez fait face avec brio, en maintenant des statistiques raisonnables et relativement courtoises.”

Grandes conférences : 100% masculin

Conférences : 56.25% masculin

Total des interventions : 70,83% masculin

La presse en parle : article de l’Avenir

La vidéo de cette prise de parole a été diffusée sur la page Facebook de La Barbe Liège. Pour la visionner, cliquez ici.